L'inspecteur Bowie retourne sur la piste du trésor enterré sous les mers car il se souvient que son meilleur ami est océanographe de formation, reconverti dans la détection du cancer du singe ou ch'ais pas quoi... Son nom, c'est El Hajoui, son surnom, Bruno Reubeu, et ça doit être le seul arabe à vivre en Bretagne, à part celui de Brest.

- Ouaich ouaich ouaich Brunooooooooo...
- Oh, Basile, comment ça va ! Ca f'zait longtemps !
- Dis, tu connais l'histoire du truc qu'a coulé avec un coffre fort ?
- Ouais, c'est Mike-Dan, un pote à moi, qui l'a découvert. Maintenant, il a changé de secteur et il bosse vers Amiens, comme carrossier.

L'inspecteur Bowie roule sur la N1. La boîte de carrosserie est censée être attelée à une station service. Il en voit une. Il s'arrête, sort de sa voiture, cherche la caisse, à gauche, à droite, nulle part, il se retourne, il est perdu, lost in the Shell. Quand tout à coup, il aperçoit une pompe à essence. C'est bon signe, c'est qu'il se rapproche.

- Pardon Madame, je cherche la SOCAPIC, s'il vous plaît.
- C'est derrière.

Le hangar jouxte comme Pierre, à cent mètres à peine, avec quelqu'un qui martèle consciencieusement une Ford Ka. Bong, bong, bong. Il semble correspondre exactement au portrait que lui en avait fait Bruno : un bleu bleu, les joues creuses et des grands pieds. "Je le tiens", murmure l'inspecteur Bowie. "Tu vas payer pour tous tes crimes". Message publicitaire : mangez des pizzas. Mike-Dan discerne, sursaute, panique, se jette dans la voiture, démarre, embraye, passe la première, met son clignotant et prend la poudre d'escampette. L'inspecteur Bowie se rue, mais trop tard.

Un témoin a tout vu. Cliquez sur le mot "sort" pour suivanter.
Cliquez pour sortirer.